JOSÉ ADAM, propriétaire

UN NOUVEAU DÉPART

Tenace, à la fois prudent et audacieux, expérimenté, soucieux de la satisfaction de ceux qui – clients en tout premier lieu – assurent la bonne marche de ses entreprises, ce ne sont là que quelques volets de la personnalité de cet homme d’affaires qui vient d’effectuer un nouveau départ sous sa propre bannière. C’est le 13 novembre 2015 que son magasin d’électronique du 710 de la rue Bouvier à Québec a commencé à accueillir sa clientèle sous le nom de Maison Adam.

José Adam a acquis sa première expérience dans le monde de l’audio et de la vidéo comme employé d’un réputé magasin de Québec, au début des années 80. Puis, en 1989, il décida de faire un saut dans l’entreprenariat et de devenir franchisé d’une chaîne spécialisée en électronique pendant 26 ans. Débuts modestes, s’il s’en faut, dans un magasin à petite surface presque camouflé dans un angle d’un petit centre commercial de Lévis.

Cela ne devait cependant durer longtemps – à peine deux ans – avant qu’il ne fasse le premier pas audacieux de sa carrière, créant Bouvier Électronique avec quatre associés, et ouvrant un second magasin franchisé sur la rue Bouvier à Québec. Décision audacieuse, puisqu’à cette époque l’industrie se relevait péniblement de la récession, que l’on commençait à voir apparaître les grandes surfaces en électronique, et que le nouveau magasin était situé tout juste entre deux réputés joueurs de cette industrie.

Épaulé par une équipe efficace de conseillers – son fidèle Serge Paré est toujours dans l’aventure – José Adam donna la preuve que son coup d’audace avait porté fruit. Au fil des mois et des ans, les plus grands locaux de la chaîne devaient connaître plusieurs aménagements reflétant les tendances du marché.

Le jeune homme d’affaires devait aussi, graduellement, réaliser un autre de ses rêves, celui d’être seul à la barre de son entreprise. C’est en juin 1998 qu’il termina de racheter les parts de ses associés. À partir de là, il pouvait se consacrer à une seule vision, celle de devenir et de demeurer la référence en électronique à Québec.

Pendant près de 20 ans, le chroniqueur du Soleil Michel Truchon devait régulièrement avoir recours à ses conseils pour mieux guider, de façon plus terre à terre, le choix des consommateurs. En 2004, José Adam devint une voix vite connue, avec sa participation aux émissions de radio de Gilles Parent, de Sylvain Bouchard au FM 93 et de Denis Gravel à CHOI. Aujourd’hui encore on peut l’entendre régulièrement et les auditeurs ne sont pas rares à citer « José » quand ils parlent d’audio et de vidéo. De plus, le communicatif marchand signe régulièrement des chroniques dans les journaux locaux.

Pendant toutes ces années, « Bouvier » continuait à croître et son fondateur poursuivait ses projets. En 2011, il a décidé d’aménager dans de nouveaux locaux, au 710 Bouvier avec un investissement de près d’un million de dollars. Une superficie beaucoup plus importante (12 000 pieds carrés), où l’accent est mis sur les grandes tendances actuelles, soit le son à son meilleur, le cinéma maison, les différents écrans de télévision sur un mur de 150 pieds de long. De plus, la domotique occupe depuis 2008 une place importante dans l’entreprise. Le magasin de José Adam est vite devenu le plus gros dépositaire indépendant des produits Bose au pays.

En 2013 José Adam a fait ses débuts avec son site joseadam.com, pour offrir des conseils et de l’information sur les produits en électronique. Il pilote maintenant le site maisonadam.ca et s’affiche dans Facebook, Twitter et Youtube. Il y offre l’opportunité d’être proche des consommateurs québécois, de leurs habitudes d’achat et de leurs goûts, très différents de ceux de nos voisins canadiens et américains.

Donateur à la Fondation des maladies de l’œil de Québec, qui lui tient à cœur depuis 2005, José Adam y siège sur le conseil d’administration depuis 2007. Il continue aujourd’hui de s’impliquer auprès de cette fondation, ainsi qu’auprès de Leucan, l’association pour les enfants atteints de cancer, en plus d’y être donateur depuis 2003.

En résumé José Adam est un éternel passionné du son, de l’image et de la domotique, avec comme ambition de satisfaire sans compromis une clientèle de plus en plus informée sur les avantages des technologiques d’aujourd’hui. Pour y parvenir, il s’est entouré de personnes impliquées comme Serge Paré et Guillaume Croisetière. Dernièrement son association avec Christian Fleury démontre que José Adam pense à sa relève, en plus de s’adjoindre une personne de qualité pour le développement de cette nouvelle bannière. Si le 710 Bouvier n’était qu’un début, la Maison Adam se démarquera comme la référence pour une expérience d’achat unique et des plus enrichissante pour le consommateur.

Contactez un expert