HDMI 2.1 : prêt pour le futur

HDMI 2.1 : prêt pour le futur

On commence à peine à s’habituer au 4K, à la HDR et autres technologies supérieures d’affichage, voici qu’on commence à nous parler de la prochaine génération, notamment par l’annonce des spécifications du nouveau câble HDMI 2.1 qui permettra notamment d’atteindre les résolutions 8K et 10K à 120 images par seconde, en 16 Bits, avec une HDR dynamique et des super vitesses de transfert jusqu’à 48 Go par seconde.

Le Forum HDMI travaille depuis un bon moment sur cette nouvelle norme bien en avance sur son temps et qui ouvre toute grande la porte aux téléviseurs de demain. Ce qui ne signifie pas que les téléviseurs actuels et autres appareils pour l’Ultra haute définition 4K soient déjà dépassés et condamnés à disparaître. Il faut d’abord que le HDMI 2.1 passe les tests de compatibilité, ce qui devrait être terminé vers la fin de 2018. La mise en marché des premiers écrans 8K ne devrait se faire qu’en 2019. Si l’histoire se répète, il faut s’attendre à ce que ces nouvelles technologies soient presque hors de prix au tout début. Donc, inutile de paniquer et de s’inquiéter sur le sort des appareils actuels.

La bande passante maximale de 48 Go/s du HDMI 2.1 (le HDMI 2.0 a un maximum de 18 G0/s) sera capable permet de transporter des flux vidéo 8K à 60 Hz (60 images par seconde) et même 4K à 120 Hz. Quant aux débits maximaux de 8K et 10K à 120 images par seconde, ils ne seront possibles que par une nouvelle technique de compression.

La nouvelle norme permettra aussi d’utiliser une vitesse d’affichage variable faisant que les téléviseurs s’adapteront de façon dynamique aux signaux de la carte graphique. Avec l’ajout d’un temps de transmission accéléré des images qui réduira l’input lag (retard à l’affichage) ainsi qu’un procédé pour régler automatiquement la latence d’affichage en fonction de la source, le HDMI 2.1 sera grandement apprécié par les amateurs de jeux vidéo, de plus en plus nombreux à utiliser les écrans à ultra haute définition, ainsi que par les adeptes de réalité virtuelle. Ce mode de latence automatique est censé assurer un visionnement fluide, sans interruption.

Les nouveaux câbles baptisés « Ultra High Speed HDMI » seront conçus pour être rétro compatibles avec les normes précédentes. En plus de limiter les interférences électromagnétiques, ils supporteront les formats HDR dynamiques (Dolby Vision et HDR10+ notamment) en vidéo HDR 4K et 8K. La HDR dynamique fait en sorte que tous les éléments d’une vidéo sont affichés avec leurs valeurs idéales de profondeur, de détail, de brillance, de contraste et de gammes de couleurs encore plus étendues, ceci sur une base de scène par scène ou même d’image par image.

Ils permettront aussi d’accéder au Dolby Atmos avec un nouveau mode de HDMI-ARD appelé le e-ARC.

Le HDMI 2.1 introduira de plus le support du e-ARC. Comme le HDMI-ARC classique, celui-ci permettra de faire le pont plus facilement entre les TV et les systèmes audio, mais la grande nouveauté, c’est que le e-ARC prendra en charge le Dolby Atmos.