Google Glass - Google ressuscite ses lunettes de réalité augmentée pour l’industrie

Google Glass - Google ressuscite ses lunettes de réalité augmentée pour l’industrie

En 2013, Google lançait ce qu’il présentait comme les lunettes de l’avenir : des verres affichant un petit écran pour ce qu’on appelle aujourd’hui la réalité augmentée, capables de connecter en permanence leur utilisateur sur le Web. Elles devaient permettre, par exemple, d’agir comme un GPS pour guider leur porteur vers la destination qu’il leur aurait demandée, de prendre des photos et de la vidéo. Les Google Glass n’ont pas eu une très longue vie. D’abord parce qu’elles coûtaient une petite fortune (1500$US) et, qu’à cause de leurs capacités de photographier et de filmer, on a crié à l’atteinte à la vie privée et les salles de cinéma ont fait savoir qu’elles craignaient qu’on les utilise pour pirater des films, tandis que les services de sécurité publique jugeaient qu’elles représentaient un danger si on les utilisait en conduisant. La production a été limitée et Google les a « enterrées » en 2015. Voilà que les Google Glass refont surface, sous le nom de Glass Enterprise Edition, et cette fois, elles ne sont pas destinées au grand public, mais aux entreprises. C’est Alphabet, la maison mère de Google, qui l’a annoncé récemment, révélant que depuis deux ans les tests menés par sa division X et réalisés en collaboration avec une cinquantaine d’entreprises de toutes les sphères industrielles et professionnelles, dans de nombreux pays, sont suffisamment concluants pour poursuivre la production des lunettes connectées. Parmi les compagnies qui ont participé aux recherches et au développement des  Glass Enterprise Edition, on remarque des noms comme Samsung, Boeing, Volkswagen ou encore General Motors et General Electrics, a expliqué le groupe. Les tests ont notamment permis de déterminer les divers besoins des entreprises et de concevoir les lunettes connectées de façon à ce qu’elles aident les employés à travailler plus vite, de façon plus concentrée tout en gardant les mains libres. Chez GE Aviation, par exemple, elles remplacent les manuels d’assemblage pour les opérateurs qui ont accès avec les Glass Enterprise Edition à des textes, des images, des vidéos et des animations. Alphabet a cité l’exemple des employés d’une entreprise de logistique qui peuvent savoir au premier coup d’œil la destination d’un colis et la façon de le livrer, sans devoir être obligés d’avoir constamment à la main un ordinateur ou de la paperasse. Une compagnie a calculé que l’utilisation des  lunettes Glass Enterprise Edition avait amélioré de 15% l’efficacité des opérations. Les lunettes comportent notamment une caméra de haut de gamme, des batteries longue durée et une liaison WiFi. Elles peuvent se porter seules, avec des lunettes de protection ou avec des verres de prescription. Le domaine de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, des voitures autonomes et de tous les produits connectés donne lieu à des recherches et à du développement tout simplement  phénoménaux. À titre d’exemple, des géants comme Alphabet (Google) et Amazon y ont investi plus d’un milliard de dollars américains par mois en 2016. Sur la page d’accueil du laboratoire X d’Alphabet, on précise d’entrée que « Nous sommes une usine de projets ambitieux. Notre mission est d’inventer, de lancer des technologies « moonshot » qui, nous l’espérons, pourront un jour faire du monde un endroit radicalement meilleur… » Moonshot, littéralement tir vers la Lune, est synonyme de projet très ambitieux.