Du son de la tête aux pieds

Du son de la tête aux pieds

Marantz offre, cette année, avec son modèle d’entrée de gamme de la série 5000, un récepteur cinéma maison des plus complets avec le nouvel encodage Dolby Atmos qui ajoute une dimension supplémentaire à la reproduction des bandes sonores des films. Le fabricant s’est efforcé avec le SR5010 d’offrir qualité sonore tout aussi remarquable en mode de cinéma qu’en stéréo. Le nouveau récepteur reste fidèle à l’allure des précédents modèles de la série 5000 avec ses airs costauds et solides, une devanture sobre, arborant toujours le hublot d’affichage, devenu le sceau de Marantz. Les changements et ajouts en font une machine fort intéressante, suffisamment puissante et efficace pour se dresser devant des concurrents installés plus haut dans l’échelle des prix. La nouveauté principale est évidemment le mode de traitement Dolby Atmos qui fait naître les sons venant du plafond, assurant un réalisme total. Le nouveau Marantz décode également le récent DTS X 5.2.2, successeur du DTS HD, qui est la version d’immersion complète de la compagnie DTS avec encore plus de réalisme. Les amplificateurs du SR5010 produisent 100 Watts pour chacun des sept canaux et la conversion numérique-analogique est assurée par un DAC de très bonne qualité. Ses huit entrées et deux sorties HDMI 2.0 laissent passer le signal Ultra HD 4K en respectant les normes de protection de copie HDCP 2.2. Le son du SR5010 de Marantz est plus nuancé et plus chaleureux que celui de ces concurrents dans la même gamme de prix. La sonorité se rapproche beaucoup de celle d’un amplificateur stéréo de bonne qualité et réalise un bon mariage des deux mondes.

Marantz-SR5010-1200x600-1

Prix et spécifications L’ajustement aux mesures de la pièce où on l’utilise se fait par l’outil de calibration MultiEQ XT qui analyse et détermine les conditions optimales de réglages pour huit emplacements d’écoute différents, nous avons été surpris de la précision de ce nouvel outil de calibrage qui une fois ajusté donne l’impression qu’il y a un caisson de basses caché derrière chaque enceinte. Pour ce qui est des branchements, on retrouve tous les classiques, ce qui laisse le champ libre à tous les types de connexions, y compris une entrée analogique pour une table tournante. Pour l’écoute en stéréo, le SR5010 peut compter sur son système d’amplification HDAM développé il y a quelques années par Marantz pour sa série Reference dans le but d’assurer un son très détaillé et exempt de bruit numérique. Cela est particulièrement remarquable en mode Pure Direct qui se charge d’interrompre toutes les composantes électroniques qui ne servent pas à la reproduction musicale en deux canaux afin de diminuer au maximum le bruit électrique et, ainsi, donner le son le plus naturel et fidèle possible. Le SR5010 donne aussi un très bon rendement dans les basses fréquences au point que l’achat d’un caisson de basses peut devenir une option. Pour une utilisation en réseau, on peut compter sur les communications sans fil Wi-fi et Bluetooth ainsi qu’AirPlay et DLNA. L’utilisation est facilitée par la télécommande simple et le menu à l’écran pilotable par téléphones et autres appareils mobiles grâce à l’application AVR REMOTE APP très appréciée tant sur iOS que sur Android.

Marantz-SR5010-1200x600-2

Enfin, le SR5010 est équipé de deux sorties HDMI qui permet d’envoyer la même image sur deux écrans différents, d’une entrée pour table tournante et tous ses borniers sont d’excellente qualité et peuvent recevoir presque n’importe quel calibre de câble à haut-parleurs. Le SR5010 de Marantz, dans sa gamme de prix, est le récepteur cinéma maison pour ceux qui cherchent avant tout un récepteur de haute performance dédié autant pour le cinéma que la musique et avec une simplicité d’utilisation rendue possible grâce à l’application AVR REMOTE APP.