Demain est déjà arrivé

Demain est déjà arrivé

Pas de doute que l’avenir des téléviseurs est en avance sur son temps. Quand je suis entré au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, il y a deux semaines, j’avais déjà une bonne idée de ce à quoi on doit s’attendre au cours des prochaines années en matière d’écrans. J’en suis ressorti avec la certitude que demain est déjà arrivé. Les merveilles présentées en tant que prototypes il y a deux et trois ans sont sur le point de débarquer dans nos magasins : écrans incurvés, nouvelle génération de panneau 4K, dalles à diodes électroluminescentes organiques (OLED) — pour ne nommer que ceux-là — qui repoussent les frontières de la qualité de l’image. Mais quand on est de ceux qui tiennent à tout prix à profiter des dernières technologies, ces téléviseurs de « demain » sont un vrai cadeau du ciel. Ce qui vaut aussi pour ceux qui comptent avoir un équipement adapté à l’évolution qui s’amorce.

Prenons par exemple les écrans 4K (ultra haute définition ou UHD) que l’on a commencé à voir arriver petit à petit l’an dernier et qui seront de plus en plus nombreux ce printemps, avec une qualité accrue et des prix encore plus attrayants. Déjà on peut avoir une excellente idée de quoi il en retourne avec les 4K offerts par Sony, Samsung, LG et Panasonic, notamment. Panasonic a été le dernier à sortir son écran UHD, mais on n’a pas attendu inutilement. Son WT600 est à mon avis le plus beau pour l’heure, avec une image aux contrastes et à limpidité rappelant celle de son dernier chef-d’œuvre en plasma, le ZT60. Côté écrans incurvés, j’ai acquis la certitude que cette forme qui paraissait farfelue il y a deux ans saura trouver son utilité dans nos salles de cinéma maison. Samsung a mis le paquet en ce domaine et il faut avouer que ses ingénieurs ont fait un excellent travail. L’idée principale de l’écran courbe est de vous faire vivre une sensation d’immersion lors de l’écoute d’un film, et l’effet est remarquable surtout quand on est devant un grand modèle de 85 pouces et plus. Sony, lui, mise sur l’amélioration de la palette des couleurs, une grande faiblesse des écrans DEL. Grâce à sa technologie Triluminos, ses écrans XBR offrent les meilleures couleurs qu’il m’ait été donné de voir sur un DEL. Le fabricant japonais ne manque pas d’audace, non plus, à l’heure des écrans super plats : il n’hésite pas à épaissir la partie inférieure du cadre de ses appareils, ce qui permet d’utiliser des haut-parleurs plus gros et d’obtenir une sonorité supérieure, évitant ainsi le recours à une barre de son.

Pour sa part, LG maintient le focus sur les écrans OLED, et un écran incurvé 4K est prévu pour 2014. Les diodes organiques avec maintenant des pixels quatre couleurs (blanc ajouté) chez LG, fournissent une image tout simplement fabuleuse, définitivement supérieure à celle des dalles DEL. Par contre, la question qu’il faut se poser sur la technologie OLED est celle de la durée de vie des diodes. Un sujet que tous les fabricants ont habilement évité quand je leur en ai parlé. Mieux vaut patienter et attendre l’heure juste. En plus, Sony comme Panasonic m’ont confirmé être capable de produire, dans leur prochaine génération, des écrans DEL 4K avec des noirs et des couleurs aussi impressionnants que l’OLED... à suivre! Pour en savoir plus sur ce que 2014 nous réserve, passez me voir en magasin! Cet article est paru dans le Publisac le 29 janvier 2014.