Les consoles de jeu vidéo se lancent dans le monde du 4K HDR

Les consoles de jeu vidéo se lancent dans le monde du 4K HDR

Il existe de plus en plus de raisons pour se procurer un téléviseur 4K et, pour encore mieux, un modèle haut de gamme compatible avec la HDR. Après les disques Blu-ray 4K, les décodeurs UHD, les nombreux documentaires sur You Tube ainsi que le téléchargement en continu de Netflix et compagnie, voici en effet que les consoles de jeu vidéo se mettent de la partie. Les versions 2016 des populaires Xbox One et PlayStation se sont non seulement refait une beauté avec un nouveau design et de nouvelles fonctions, mais elles sont devenues capables de lire l’Ultra haute définition 4K en mode HDR. Elles pourront donc afficher les films et autres vidéos dans ce format supérieur.

Xbox one S - 1200x600

C’est Microsoft qui a gagné la course de la vitesse en lançant sa Xbox One S le 2 août. Même s’ils s’y attendaient avec toutes les informations qui ont coulé au cours des derniers mois, les gamers sont déçus de ne pas trouver de jeux en 4K HDR. Toutefois, ils peuvent se consoler en sachant que tous leurs jeux en Full HD seront convertis dans une résolution s’approchant du 4K. Cela donnera des meilleures couleurs et contrastes, donc des jeux encore plus réels sur un téléviseur 4K. La console Xbox One S bénéficie d’une fonction de son volet Kinect appelée Blaster IR et qui permet de se servir de la manette comme d’une télécommande universelle pour le téléviseur et le décodeur. Le S dans le nom de la Xbox est pour « slim », car elle est 40% plus compacte que le modèle précédent. La version de base est à 399$CAN, 100$ de moins qu’un lecteur Blu-ray 4K.

Ps4K - 1200x600

La PlayStation 4 Neo – que certains appellent aussi la PS4K – devrait  faire son entrée en scène dans le courant de septembre ou au début d’octobre. C’est un modèle gonflé à bloc, tant pour le processeur principal à huit cœurs 2.1GHz que pour le processeur vidéo et la mémoire RAM plus puissants. La console de Sony  devrait être compatible avec le nouveau  casque de Sony en réalité virtuelle, le PlayStation VR, qui devrait sortir sensiblement en même temps. La Neo semble destinée à se vendre un peu plus cher que la Xbox S, vraisemblablement autour des 400$US. Elle sera elle aussi 4K HDR, mais Sony devrait dévoiler toutes les informations sur sa stratégie Playstation pendant un événement le 7 septembre à New-York. Dans un cas comme dans l’autre les deux consoles resteront, pour le moment, les lecteurs Blu-ray 4K les moins dispendieux.