CES 2017 : Blu ray 4K - Des nouvelles sources pour le 4K

CES 2017 : Blu ray 4K - Des nouvelles sources pour le 4K

En dépit de l’attrait des voitures sans conducteur et de la multiplication de produits connectés qui volent la vedette, le Consumer Electronics Show (CES) qui célèbre cette année son 50e anniversaire reste la plateforme de prédilection pour tous les produits reliés au monde de la télévision et du divertissement. Petite parenthèse historique : ce salon qui est né à New York (200 exposants en 1967 et plus de 3800 aujourd’hui) a été l’occasion de la présentation en avant-première de produits électroniques aujourd’hui plus que célèbres comme le magnétoscope en 1970, le lecteur CD en 1981, la console de jeu vidéo Nintendo NES en 1985, le DVD en 1996, la console Xbox de Microsoft en 2001 et le disque Blu-ray en 2003. Revenons au très populaire marché du son et de l’image. Après l’ultra haute définition présentée il y a cinq ans, voici que les façons de la reproduire avec encore plus de détails et de couleurs sont au cœur de la guerre que se livrent les constructeurs, tous décidés, semble-t-il, à détrôner le fabricant sud-coréen LG qui a mis la barre très haute avec ses téléviseurs OLED. L’ouverture du CES a vu les grandes marques soit se lancer dans la fabrication d’écrans OLED, soit annoncer des technologies s’en rapprochant et même supposées la dépasser. Après les écrans, les visiteurs ont pu faire connaissance avec de nouveaux outils destinés à nourrir la super image de 8,3 millions de pixels. Les films en Ultra HD 4K sont de plus en plus nombreux et la tendance est suffisamment installée pour que de nouveaux fabricants osent proposer des lecteurs Blu-ray 4K. Un domaine où, jusqu’à tout récemment, seuls Samsung, Phillips et Panasonic évoluaient. Sony et LG semblent avoir misé sur la carte de la prudence en étudiant l’évolution du marché, mais ils ont fini par mettre fin à une attente que plusieurs déploraient.

Un lecteur Blu-ray 4K signé Sony

Le constructeur japonais a fait connaître son premier appareil grand public pour disques Blu-ray Ultra HD 4K HDR, l’UBP-X800. En septembre 2016 Sony avait annoncé aussi la venue du modèle haut de gamme le UBP-X1000ES de sa série ES, qui sera vendu seulement dans des magasins spécialisés. Ces lecteurs ont été conçu en partenariat avec Sony Pictures Entertainment pour, dit-on, coller le plus possible à l’image telle que désirée par le réalisateur.  Sony vante la qualité de son mécanisme Precision HD qui améliore la lecture de tous les formats de disques vidéo et audio. L’UBP-X800 et le UBP-1000ES utilisent un convertisseur numérique analogique un DAC 32 bits compatible DSD 11.2 MHz et LPCM 192 kHz et décode les ambiances Dolby Atmos et DTS:X. Ils comptent deux sorties HDMI pour la séparation de l’audio et de la vidéo et ils peuvent alimenter un casque stéréo sans fil par Bluetooth. Ils deviendront  votre centre d’attraction et vous permettront une mise à jour des nouvelles technologies, sans changer tout votre équipement audio.

LG arrive en piste

LG pour sa part sort une machine à la hauteur des performances de ses téléviseurs OLED. L’UP970 est un lecteur haut de gamme certifié Ultra HD Premium et il est le premier lecteur Blu-ray compatible avec les formats HDR10 et Dolby Vision. Il prend en charge les disques 4K, Blu-ray, Blu-ray 3D, DVD et CD et se charge de convertir les résolutions inférieures  en 2160p. On y trouve deux sorties HDMI 2.0a pour la séparation de l’audio et de la vidéo, une sortie optique, et un port USB 3.0. C’est évidemment un appareil Wi-Fi et lui aussi Bluetooth pour utiliser un casque sans fil.

Des Panasonic pour tous les besoins

Panasonic, qui faisait partie des premiers fabricants à offrir des lecteurs Blu-ray 4K il y a deux ans, remet la table avec une deuxième génération composée de trois modèles, les DMP-UB300, DMP-UB310 et le DMP-UB400. Le premier se contente de sa simple tâche de lecteur, sans Wi-Fi ni fente de carte SD. Le second n’a que le Wi-Fi en plus, tandis que le DMP-UB400 a le Wi-Fi, une double sortie HDMI, un processeur de traitement audio haute résolution et il utilise le fameux processeur vidéo Studio Master HDX que l’on trouvait dans les générations précédentes. Les trois modèles sont capables de traiter divers formats vidéo et audio et ils seront tous plus abordables que ceux de la première génération.

Samsung fidèle à sa technologie

CES 2017 - Blu-ray 4K SamsungSamsung a lui aussi été l’un des pionniers des lecteurs Blu-ray et son nouveau modèle, l’UBD-M9500 reste fidèle à une technologie qui a fait ses preuves, tout comme d’ailleurs à la forme caractéristique du boîtier à la façade incurvée. Comme cela semble devenir une norme, il offrira lui aussi de transmettre l’audio vers un casque par Bluetooth. Il comporte une fonction d’intégration avec les appareils mobiles qui est censée permettre le visionnement du contenu du disque Blu-ray sur un téléphone ou une tablette. On peut se demander quel est l’avantage d’acheter un lecteur Blu-ray 4K quand Netflix distribue du 4K HDR et Dolby Vision. La diffusion en streaming de Netflix ne procure pas la même qualité 4K HDR et Dolby Vision que l’on retrouve sur les disques Blu-ray 4K. Donc, tous ceux qui ont investi dans un téléviseur 4K de meilleure qualité n’auront pas la chance de voir de quoi est capable leur appareil, encore plus si c’est un OLED.  Rappelez-vous la première musique MP3 que vous écoutiez sur le Web et comparez-la aux hautes résolutions FLAC, Wave et DSD. C’est la même chose pour les premières diffusions vidéo sur YouTube comparées à celles d’aujourd’hui en 4 K. Je suis confiant qu’un jour, nous verrons un standard de qualité aussi performant sur Netflix que celui des Blu-ray 4K, mais pour cela les fournisseurs de service Internet haute vitesse devront jongler avec une demande toujours grandissante des nouvelles sources audio HD et 4K, ainsi qu’avec la capacité de leurs serveurs qu’ils devront améliorer avec des technologies de pointe, en plus de rester compétitifs avec leurs forfaits.  C’est ce prix à payer qui déterminera pour la qualité du streaming.


Dolby Atmos sur barre de son

Il fallait bien s’y attendre. Après la prolifération des barres de son qui prétendent créer des ambiances de cinéma maison 5.1 virtuelles, voici qu’arrive la Sony HT-ST5000 Dolby Atmos 7.1.2 utilisant une technologie propriétaire. La combinaison du traitement du signal numérique et S-Force PRO Front Surround avec la technologie de front d’onde parvient, a expliqué Sony, à émuler un champ sonore naturel tridimensionnel, à partir de la barre et d’un caisson de graves. Un amplificateur, le S-Master HX, réduit la distorsion pour obtenir des résultats précis et atteindre des plages de fréquences élevées (au-dessus de 40 kHz). Un haut-parleur de graves et un haut-parleur d’aigus coaxiaux fonctionnent de concert à l’intérieur du boîtier pour émettre un son précisément ajusté sur l’ensemble des fréquences. La HT-ST5000 comporte trois entrées HDMI compatibles HDCP 2.2, 1 sortie HDMI ARC, SPDIF optique, AUX analogique et une connexion USB. Avec l’application SongPal, cette barre sera le cœur d’un réseau de distribution de la musique composé d’enceintes sans fil Sony.

Super projecteur, super prix

Sony a présenté au CES 2017 le VPL-VZ1000ES un projecteur de luxe pour le cinéma maison. L’appareil produit une image en 4K au format HDR en utilisant la technologie laser propriétaire Z-Phosphor et des panneaux SXRD. Sa luminosité grimpe jusqu’à 2500 lumens. Avec sa très courte focale, il est conçu pour être placé à proximité d’un mur et malgré tout être capable de projeter une image au format 16/9 pouvant atteindre 3m de diagonale. Ce qui autorise une projection d’une grande image dans un espace restreint même en pleine journée, rideaux ouverts. Il devrait être en vente au printemps et on murmure que le prix tournera dans les 25 000$US.  Source de l'image : ubergizmo Notre couverture du CES continuera en début de semaine prochaine où nous vous présenterons les plus intéressantes technologies qui furent présentées pendant la fin de semaine!