CES 2014: Sony, un joueur audacieux

CES 2014: Sony, un joueur audacieux

Sony est une compagnie qui possède une forte présence dans plusieurs domaines. Le cinéma, la musique, les jeux vidéo… c’est une compagnie polyvalente qui a toujours su se démarquer, peu importe le milieu. Plus encore, Sony n’a jamais eu peur d’explorer de nouveaux marchés, et c’est précisément ce qu’ils nous démontrent encore cette année. « Il y a trois grandes caractéristiques qui définissent la qualité d’image d’un téléviseur : le détail, la palette de couleurs et les contrastes. ». Voilà les premières paroles de Claude Chartrand, directeur des ventes de l’Est du Canada chez Sony, et voilà précisément le cœur de notre visite. Il commence par nous présenter les modèles haut de gamme de l’année à venir, un nom que l’on reconnaît, la série XBR.

XBR_Triluminos

« Cette année, tous les modèles XBR seront des 4k et tous les 4k seront des XBR. Lorsqu’on parle de détail de l’image, on parle de 4k, et il n’y pas de compétiteur capable d’égaler la qualité du 4k de Sony ». Cette révélation de la part de M. Chartrand n’est pas surprenante. Bien que l’on pourrait penser que le 4k est une technologie récente, elle est en fait dans l’industrie du cinéma et des médias depuis bien longtemps, et Sony travaille avec cette technologie depuis maintenant huit ans. Je ne vous apprend rien, Sony est présent dans plusieurs industries importantes : le cinéma et la télévision (Sony Pictures), la musique (Sony Music Entertainment), les jeux vidéo (PlayStation) et, bien sûr, les produits de consommation en électronique. Le fait de toucher à plusieurs domaines est aujourd’hui une force pour cette compagnie japonaise. Pourquoi ? La raison est simple : ils ne font pas que produire des téléviseurs 4k, c’est également eux qui fabriquent les caméras 4k utilisées pour enregistrer le contenu auquel nous avons accès et ce, depuis plusieurs années. Sony est plus que familier avec cette technologie, ce qui lui donne une longueur d’avance sur la compétition.

Triluminos

Passons à la prochaine étape : la palette de couleurs. « L’an dernier, nous avons introduit une nouvelle technologie dans certains de nos téléviseurs. Une technologie basée sur les points quantiques, qui offre une palette de couleurs de loin supérieure à nos autres téléviseurs, tout en consommant moins d’énergie. Cette technologie, c’est Triluminos. ». Présente dans la série W900 de 2013, la technologie Triluminos avait déjà impressionnée mon équipe et moi. La différence avec les téléviseurs conventionnels est indéniable : les couleurs sont plus riches, plus réelles, et clairement plus nombreuses (voir photo ci-haut). Combiné à leur dernière technologie qui offre de meilleurs contrastes « comparables à ceux du OLED », le X-tended Dynamic Range Pro, l'image des téléviseurs atteint des sommets jamais vus. Pour l’année qui vient, Sony nous promets une plus grande variété de produits équipés du Triluminos car « la qualité d’image devient meilleure lorsque chaque plateforme est capable de traiter l’image avec Triluminos », on parle ici de lecteurs Blu-ray, de téléviseurs et même de caméras vidéo.

Sony_TV_large

Quand je disais que Sony était audacieux, en voici la preuve: à une époque où l'ensemble des manufacturiers lancent des téléviseurs de plus en plus minces, les nouveaux modèles W et XBR démontrent une base beaucoup plus épaisse. La raison est simple, la base est plus large pour permettre d'abriter de plus gros haut-parleurs, plus performants. Il ne va pas sans dire que la qualité audio est surprenante. Le message de Sony pour 2014 est clair : avoir une présence dominante sur le marché des téléviseurs 4k, le futur de la télévision, avec une qualité d’image exceptionnelle à chaque niveau. Mais ce n’est pas tout. Sony a souvent été du genre à créer de nouveaux marchés, à « jeter les dés », et ils le font une fois de plus avec audace et ingéniosité. Installés devant un kiosque contenant des lentilles qui semblent être pour des appareils photo, on me présente un représentant de Sony dans le but de m’expliquer cette nouvelle création. Ce n’est pas un secret, le marché des appareils photo numériques n’est plus ce qu’il était. Avec l’avènement de téléphones intelligents équipés de caméras performantes, rares sont ceux qui désirent investir pour se procurer un appareil photo ou une caméra supplémentaire. Inversement, le marché des appareils photo reflex se maintient et augmente, car ceux qui désirent investir dans un appareil photo ont tendance à investir dans des appareils plus sophistiqués et flexibles. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui désire s’encombrer d’un appareil plus volumineux pour voyager ou pour usage au quotidien. C’est ici que Sony intervient.

Lentille

Les lentilles qu’on me présente n’ont rien d’ordinaire. En fait, ces lentilles ont été conçues pour se connecter à votre téléphone intelligent et vous permettre de prendre des photos de qualité comparable aux appareils photo haut de gamme. D’ailleurs, une des lentilles qu’on m’a présentées a la même construction et les mêmes technologies que l’appareil DSC-RX100 de Sony, fortement acclamé par la critique. Les lentilles peuvent se connecter via Wi-Fi à votre téléphone intelligent et ce, jusqu’à 15 pieds de distance. Une personne peut donc orienter la lentille vers un objet, 10 pieds plus loin que notre emplacement, pendant que l’on contrôle le zoom et le focus de notre téléphone pour bien capter la prise. La lentille est également très sensible à la lumière, de sorte qu’une démonstration nous permettait de voir un objet, caché à l’intérieur d’une boîte sombre, avec précision. C’est une avancée totalement révolutionnaire. Les premières vagues de téléviseurs de la série W seront disponibles dès le mois de mars au Canada. Les lentilles DSC-QX100, elles, sont disponibles depuis le mois de septembre 2013. Les dates d’arrivée des autres produits Sony restent à confirmer.

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