Caséta de Lutron - Une domotique simplifiée

Caséta de Lutron - Une domotique simplifiée

Il existe une solution pour initier à la domotique ceux qui hésitent à investir dans un système plus complet : les éléments de contrôle à distance Caséta de Lutron, l’une des marques les plus fiables dans le domaine de l’éclairage, pour les objets intelligents. Grâce à cette technique branchée vous pourrez prendre le contrôle de l’éclairage, du chauffage et des stores ou volets motorisés de votre demeure. Caséta, c’est d’abord un boîtier appelé Smart Bridge, qui se branche sur votre modem pour accéder à Internet. Il permet de contrôler jusqu’à 50 produits de la marque.

Ensemble Lucron Caseta

 

Pour l’éclairage, il y a deux types de gradateurs intelligents. L’un s’installe dans une boîte murale, comme n’importe quel commutateur, pour contrôler les éléments qui y sont reliés. L’autre se branche dans une prise de courant et peut alors interagir avec n’importe quel élément comme une lampe de table ou de plancher. Les deux gradateurs peuvent être utilisés avec tous les types d’éclairage, que ce soit les ampoules incandescentes, halogènes ou DEL.  Ils servent à allumer, éteindre ou varier l’intensité de la lumière. Offerts en diverses teintes, allant du blanc au noir, ils se fondent dans le décor. La liste des produits Lutron contrôlables par Caséta est fort longue, avec des solutions tant pour une seule pièce que pour toute la maison. Le système de base peut être bonifié avec divers éléments comme des modules de contrôle muraux et une panoplie de tâches allant jusqu'à la supervision du système d’alarme et de surveillance.

La télécommande Pico est l’un des éléments très intéressant d’un petit ensemble Caséta. Elle commande, par Wi-fi, autant de lumières Lutron que vous le désirez. Elle permet en un seul clic d’éteindre toutes les lumières de la maison ou de certaines zones seulement. Le bouton central sert quant à lui à activer des ambiances crées par l’utilisateur. Pico possède une autonomie de 10 ans et peut-être installé au mur comme n’importe quel gradateur, posé sur votre table de nuit sur son support ou même agrafé au pare-soleil de votre voiture pour contrôler l’éclairage lors de votre départ ou votre arrivée à la maison.

Pico de Lucron

Encore mieux, l’application Caséta pour téléphones intelligents et tablettes permet, entre autres, de contrôler à distance l’éclairage, ses toiles motorisées compatibles Caséta et le système de chauffage. Elle peut aussi être utilisée pour programmer des séquences de contrôle à horaires variables. Par exemple, à compter de 21h durant la période estivale, les lumières extérieures s’allument, celles de l’intérieur se tamisent et les toiles motorisées donnant sur le devant de la maison s’abaissent. À minuit, les lumières extérieures s’éteignent et le matin. du lundi au vendredi, le store de la chambre principale s’ouvre à 7h et celui de la chambre des enfants à 7h30. Pour les utilisateurs d’iPhone, le système Caséta répond même aux commandes vocales SIRI. En prononçant « Dis Siri allume la lumière de la cuisine », Caséta allumera l’instant d’après la lumière de la cuisine. Et si ce type d’activation et de commande à distance vous plaît, vous pouvez passer à l’étape suivante, celle d’une solution sans limite de domotique, comme ma préférée, Control4, d’autant plus que les produits de Caséta et de Lutron sont compatibles avec cette marque.

 

Même si Caséta est un système de base, moins dispendieux, il ne faut pas douter de sa qualité, car il est signé Lutron et cette compagnie n’en est pas à ses premières armes en matière d’optimisation de l’éclairage. L’entreprise est née en 1961, quelques années après que l’un de ses fondateurs ait inventé son gradateur. Dans les années qui ont suivi, Lutron Electronics Co. Inc. a été le premier à comprendre les immenses possibilités que représente la gestion de l’éclairage avec les toiles motorisées et est devenu le spécialiste en cette matière.

Partagez cet article!