Une barre de son convaincante à prix raisonnable

Une barre de son convaincante à prix raisonnable

Lorsque j’ai su que Pioneer annonçait l’arrivée d’une barre de son conçue par Andrew Jones, ma curiosité fut aussitôt piquée. La raison était simple : la série de haut-parleurs signés Andrew Jones de Pioneer a toujours présenté des modèles avec une excellente qualité sonore à des prix plus que raisonnables. C’est précisément ce qu’offre la toute nouvelle barre de son SP-SB23W de Pioneer.

Cette barre de son a un design distinct des autres produits que nous avons testés. Fini le plastique, nous avons maintenant droit à un cabinet en bois courbé de qualité supérieure comme l’on retrouve souvent chez des produits plus dispendieux. Andrew Jones a compris que la clef du succès d’une barre de son réside dans l’alliance avec un caisson de basses, et le duo qui nous est présenté surpasse toutes nos attentes.

D’abord, le caisson est probablement le plus petit que j’ai vu accompagner une barre de son. Avec seulement neuf pouces de largeur par dix pouces de hauteur et neuf pouces de profondeur, il se fait très discret dans le salon. Ne pensez surtout pas que sa performance en est affectée; au contraire, le caisson est très puissant avec une définition des basses très précise malgré sa petite taille. La cerise sur le sundae : il s’agence parfaitement avec la barre de son.

Cependant, en comparant avec la concurrence on remarque assez vite que la barre de son, qui se place généralement devant le téléviseur, est plus encombrante que la plupart des autres produits sur le marché et qu’elle pourrait bloquer votre récepteur infrarouge (IR). Malgré le fait que la Pioneer n’est pas équipée d’un répéteur d’IR, ceci peut être facilement contourné en installant le téléviseur au mur ou sur un piédestal.

Barre de son SPSB23W

La toute petite télécommande du SP-SB23W n’a rien de remarquable, ce qui  est normal dans cette gamme de prix, mais il est possible de programmer la télécommande de son téléviseur ou encore une télécommande universelle pour contrôler cette barre de son. Certains ne seront pas enthousiastes à l’idée qu’il n’y a pas d’affichage du niveau de volume ou des réglages de la barre. Malgré ces petits détails, la qualité sonore de la Pioneer saura vous charmer aisément.

Pioneer a heureusement pensé à intégrer le Bluetooth dans cette barre de son ainsi qu’un support pour le codec aptX, qui permet une transmission sans fil de qualité supérieure. La SP-SB23W peut donc capter de l’audio sans-fil provenant de pratiquement n’importe quel téléphone intelligent ou tablette, le tout en flux continu (streaming).

Les six haut-parleurs de la SP-SB23W, combinés au caisson de basses profondes, offrent l’un des sons les plus précis, dynamique et détaillé que nous avons eu le plaisir d’écouter sous les 1000$. Pour ce faire, la barre de son a été conçue pour produire plus de basses qu’une barre conventionnelle et ainsi travailler plus harmonieusement avec le caisson. Où certains tentent d’impressionner en ajoutant plus de basses à leur caisson, Andrew Jones opte plutôt pour un son plus équilibré, plus naturel, et il relève le défi à merveille autant pour la musique que les films et les émissions télévisées. Une chose rare à ce prix.

Avec un son aussi performant à un coût si raisonnable, c’est sans hésiter que j’attribue à la Pioneer SP-SB23W le meilleur rapport qualité-prix de l’année pour une barre de son.

Un article sur ce produit a été publié dans Publisac le 22 octobre 2013