Audio HD et multipièces au CES 2015

Audio HD et multipièces au CES 2015

Le CES 2015 vibre au rythme des tendances comme la montée des enceintes audio haute définition (HD) et multipièces dont le son peut désormais être entendu un peu partout dans votre demeure grâce à des enceintes intelligentes et connectées qui peuvent être facilement installés dans la pièce de votre choix, d'où l'appellation multipièce ou encore, multizone. Il y a quelque chose de magique à passer du salon où l'on écoute un morceau de jazz à la cuisine où ce même morceau de musique est reproduit, par une deuxième enceinte. Grâce à l'audio HD et multipièce, vous pouvez apprécier toute la richesse de vos morceaux de musique favoris sans devoir toujours rester dans la même pièce. Des compagnies comme Bose avec sa série SoundTouch et SONOS offrent des solutions très intéressantes pour les consommateurs mais au CES 2015, SamsungLG, Sony et Paradigm ajoutent à la sélection de produits, dans ce segment en croissance. La tendance du multipièce plaît beaucoup aux consommateurs qui recherchent la qualité musicale, certes mais également la flexibilité, aussi bien pour la disposition des enceintes intelligentes que pour y faire jouer sa musique autant depuis un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Parmi les avantages, il ne faudrait pas oublier la variété dans le choix des sources pour la musique que l'on écoute. Qu'il s'agisse de morceaux musicaux stockés localement ou encore, de flux musicaux provenant de l'internet, comme ceux que l'on peut écouter via vTuner, Spotify ou Deezer, il y a de la musique de qualité, en grande quantité. Si vous n'avez pas encore d'enceintes audio multipièces, il est possible que 2015 soit l'année où vous en achèterez car les choix qui s'offrent à vous valent vraiment la peine qu'on s'y intéresse. Voici des solutions qui ont attiré notre attention, au CES 2015.  

Samsung

Du son 360 degrés

Samsung a profité du CES 2015 pour nous montrer deux modèles d'enceintes intelligentes et connectées qui diffusent leur son sur 360 degrés. Une enceinte pour un son riche et deux enceintes ou plus pour une immersion sonore mieux sentie. L'idée est de pouvoir placer aussi bien le modèle WAM7500 que le WAM6500 à n'importe quel endroit dans une pièce pour remplir celle-ci de son, depuis cet endroit. Si vous avez une pièce à aire-ouverte, ce sont des modèles d'enceintes qui pourraient vous intéresser, tout particulièrement. Les deux enceintes fonctionnent grâce à une technologie exclusive à Samsung appelée "Ring Radiator" qui propulse le son depuis le haut de l'enceinte dans un cylindre. Ces enceintes ne ressemblent à rien d'autre et c'est peut-être dû au fait que les deux enceintes ont été développées au nouveau laboratoire d'audio de la compagnie, à Valencia, en Californie. On peut donc dire qu'ils sont d'inspiration californienne. L'enceinte WAM7500 a été conçue pour être installée sur une table alors que le modèle WAM6500, avec l'option de batterie pouvant durer jusqu'à 6 heures, a été pensé pour la portabilité. Son arceau facilite d'ailleurs les déplacements, par exemple, du salon vers la salle à manger, lorsque la visite s'installe pour le repas. Selon les renseignements obtenus de Samsung, ces deux enceintes sont compatibles avec leur système Shape multipièce qui a débuté l'an dernier, au plan de la connectivité. Que ce soit via Wi-Fi, Bluetooth ou Ethernet, les connexions-réseau sont fonctionnelles et efficaces. Précisons aussi que ces nouvelles enceintes se branchent facilement aux téléviseurs de Samsung, aux barres de son et aux téléphones intelligents ou tablettes afin d'obtenir de la musique, localement ou via une source web. Samsung n'a pas encore annoncé de prix ou de disponibilité pour ces enceintes mais elles devraient devenir disponibles au courant de l'année 2015.    

De la musique qui coule comme dans une rivière... de lait

Si vous avez une télévision intelligente de marque Samsung, vous avez probablement remarqué qu'une nouvelle app était disponible depuis lundi, le 5 janvier 2015, à savoir Milk Music. Il s'agit d'un service musical gratuit —ayant une option d'abonnement mensuel "Premium", aussi— basé sur Slacker où des humains ajoutent leur talent aux algorithmes de sélection musicale pour vous offrir des flux musicaux à la hauteur de vos attentes. Avec le service Milk Music, de Samsung, vous trouvez rapidement la musique en continu qui correspond à vos préférences. Et vous en aurez, en abondance! En fait, ce service avait été lancé exclusivement pour les appareils mobiles Samsung en mars 2014 mais au CES 2015, en plus de la disponibilité du service sur les Smart TV de la compagnie, une option d'écoute depuis le web deviendra disponible au printemps 2015. Vous pourrez alors vous connecter gratuitement, avec votre ordinateur, pour écouter de la musique en continu, toute la journée. Samsung souhaite donc s'imposer aussi bien par ses enceintes intelligentes que par son service musical qui alimentera ces dernières en contenu musical varié et facilement accessible. D'ailleurs, Samsung a annoncé que le service Milk Music sera disponible via Google Play pour tous les appareils fonctionnant sous Android, pas seulement pour ses propres produits. Au fil du temps, Samsung pourrait ajouter des annonces à son service mais pour l'instant, il n'y en a pas encore. L'arrivée du service Milk Music via le web pourrait être le moment où les annonces seront ajoutées.  

LG

 

Système de musique multipièces

LG aussi offre, de son coté, des enceintes sans fil pour de la musique partout chez soi. Cette nouvelle ligne de produits s’appelle Music Flow. Elles viennent en différents formats, pour chacun de vos besoins. De la barre de son smart HS6, aux haut-parleurs H7, H5, H3, H4 (qui est portative) ou même l'unité bridge R1 servant à connecter un amplificateur au système Music Flow, vous ne manquerez pas d'options pour écouter votre musique. Chaque enceinte a sa propre connexion Wi-Fi et ce qui nous a surpris, c'est qu'elles seront beaucoup moins dispendieuses que ses concurrents comme Sonos, Bose et même la nouvelle série WAM de Samsung. On nous a parlé de prix entre 150$ et 200$ l’unité pour le plus petit modèle. Par contre, il est difficile de se faire une opinion sur la qualité du son au CES. Coté finition, à part la barre de son, les autres sont des boites carrées bien ordinaire. Naturellement, LG a son application qui peut s’installer sur votre téléphone ou tablette et ordinateur. Elle nous semblait très simple à utiliser et elle permet de contrôler tous les haut-parleurs Music Flow dans votre réseau. Chose assez inusitée, LG mentionne que vous pouvez avoir jusqu’à 100 haut-parleurs sur leur système Music Flow et chacun peut écouter la musique qu’il désire. Cela va prendre un méchant réseau Wi-Fi! Non-seulement le son haute définition devient-il accessible via des enceintes intelligentes et connectées mais avec la multiplication des sources de musique via le web, les consommateurs bénéficient d’options d’approvisionnement continu en musique qui correspond vraiment à leurs préférences.  

Sony

La musique connectée grâce à l'app SongPal Link

Si vous aimez la facilité du Bluetooth pour envoyer votre musique à une enceinte intelligente comme la SRS-X99 mais détestez les effets de la compression sur la qualité du son, réjouissez-vous puisque Sony vous permet maintenant une écoute de haute qualité, sans fil, avec LDAC. Aucune perte liée au Bluetooth et un son franc. C'est ce qu'attendaient de nombreux consommateurs. Au CES 2015, Sony a annoncé une nouvelle gamme de produits audio pour la maison qui vont permettre d'utiliser Google Cast et Spotify Connect pour choisir leur musique depuis leur propre librairie ou encore, depuis l'internet. Tous ces produits seront immédiatement fonctionnels avec Google Cast ce qui rendra les flux de musique provenant du web très faciles à accéder. On pense à des services comme Google Play Music, Deezer  et bien d'autres qui vous livreront votre musique préférée sans complication. À l'écoute, vous obtiendrez un son pur, n'importe où dans votre maison où l'on retrouve un des produits connectés de Sony et ce, grâce à l'app SongPal Link pour une expérience d'écoute multipièce de premier ordre. Un seul SRS-X99 ou plusieurs, vous aurez le loisir de leur faire jouer le même morceau de musique à l'unisson ou si vous le souhaitez, vous pourrez envoyer un morceau différent à chacun. Ceux qui trouvent l'enceinte SRS-X99 un peu gros peuvent opter pour le SRS-X88 qui est plus petit mais qui a les mêmes capacités "Hi-res". Wi-FiBluetooth, LDAC et NFC, ces deux enceintes rendues multipièces grâce à l'app SongPal Link de Sony ont tout pour plaîre. Ces enceintes devraient être disponibles pour le printemps 2015. Ceux qui n'ont pas encore essayé Google Cast vont être ravis. Il suffit d'appuyer sur le bouton "Cast" de l'app que vous utilisez pour faire l'écoute de votre musique et sélectionner une ou plusieurs enceintes où cette musique sera diffusée. Simple et efficace! Plusieurs autres produits de Sony, comme la barre de son HT-ST9, les amplificateurs STR-DN1060 et STR-DN860, seront compatibles avec Google Cast alors les amateurs de Sony pourront tirer d'important bénéfices, en termes de simplicité à l'utilisation. Précisons que l'app SongPal Link peut vous permettre d'écouter aussi bien la musique stockée dans votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur et ce, dans toute la maison, en Wi-Fi avec une qualité de son améliorée. Un gros merci à la conversion ascendante du signal audio par l'algorithme DSEE-HX.  

Paradigm

 

Enceintes sans fil Play-Fi

Le manufacturier canadien Paradigm nous a fait une belle surprise au CES 2015 en nous annonçant les haut-parleurs PF 600 et PF 800 qui fonctionnent avec la technologie DTS Play-Fi, directement depuis votre réseau Wi-Fi, sans perte de qualité. La technologie DTS Play-Fi est un écosystème ouvert qui fonctionnera avec tout autre appareil compatible, qu'il soit de Paradigm ou d'un autre fournisseur. Pour plusieurs consommateurs, cette ouverture constitue une très bonne nouvelle. Vous pouvez utiliser cette technologie pour faire jouer votre musique depuis votre appareil fonctionnant sous Apple iOS, Google Android, Amazon Kindle Fire ou même, Microsoft Windows. Par exemple, vous pouvez faire jouer la musique dans votre librairie iTunes, depuis votre tablette iPad. Lorsque vous avez 2 haut-parleurs DTS Play-Fi ou plus, vous pouvez créer un système multipièce qui vous permet de synchroniser votre musique dans toutes vos pièces ou encore, d'écouter un morceau différent sur chacun d'entre-eux. Notons que les deux haut-parleurs de Paradigm utilisent la technologie exclusive "Anthem Room Correction (ARC)" pour vous offrir une performance musicale parfaite, qu'importe la pièce. Pour compléter le duo de haut-parleurs, il y aura aussi le PF Amp qui permettra de connecter d'autres haut-parleurs, facilement. Vous pourriez, par exemple, contrôler vos haut-parleurs actuels via le DTS Play-Fi. Certains détails concernant les prix et la disponibilité n'ont pas été dévoilés mais on s'attend à la disponibilité de tous ces produits pour le printemps 2015. D’autres compagnies vont sûrement lancer des enceintes concurrentes à celles présentées dans cette chronique et ce, dans la première moitié de 2015 alors restez branchés pour plus de détails, dès qu’ils pourront être annoncés.