AirPlay 2 - Un pas de plus dans la domotique pour Apple

AirPlay 2 - Un pas de plus dans la domotique pour Apple

En fouillant dans les annonces moins « spectaculaires » que celles des nouveaux HomePod, iPad, iMac et autres iPhone faites par Apple lors de la récente conférence pour les développeurs, on remarque celle de l’arrivée, sans doute à l’automne, d’une nouvelle version de AirPlay, ce service de streaming audio par WiFi.

AirPlay 2 sera intégré dans le système d’exploitation iOS 11 et dans le protocole de domotique HomeKit et son application Maison, et permettra une diffusion multipièce en provenance de plusieurs sources et non d’une seule comme précédemment, avec tout haut-parleur compatible.

Des ententes de partenariat ont déjà été signées avec plusieurs fabricants, dont évidemment les appareils Beats, propriété d’Apple, mais aussi Bose, Bang & Olufsen et Marantz, par exemple.

HomeKit sera d’ailleurs utilisé par la nouvelle enceinte HomePod qui pourra alors servir de base pour une diffusion musicale multipièce et comme concentrateur pour l’accès, par commandes vocales à Siri, aux appareils connectés de la maison. L’Apple TV pourra également servir de « hub » pour le contrôle des appareils connectés à partir d’un iPhone.

La domotique selon Apple est peut-être moins connue que d’autres services spécialisés en le domaine tel que Control4, mais son principal outil, HomeKit, est dans le décor depuis trois ans et la firme vient d’en autoriser l’accès aux développeurs. Déjà, plus de 50 marques dans le monde proposent des accessoires compatibles avec HomeKit, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Chacun de ces accessoires est testé et validé par Apple pour garantir une utilisation totalement sécurisée.

Selon les exemples fournis par Apple on pourra, grâce à l’app Maison, contrôler les accessoires HomeKit de façon simple et sécuritaire, demander à Siri d’éteindre les lumières depuis un iPhone, voir qui sonne à la porte directement sur un iPad, et contrôler les accessoires à distance à l’aide de l’Apple TV. Il sera aussi possible de créer des scénarios personnalisés permettant d’actionner plusieurs accessoires simultanément d’un toucher : par exemple, élaborer un scénario intitulé « Je m’en vais » qui éteindra les lumières, verrouillera les portes et baissera le thermostat quand vous partirez de chez vous.

HomeKit pourra désormais détecter la présence ou non de personnes dans la maison. De sorte qu’il n’activera pas de scène automatiquement s’il constate que la maison est vide. Il sera également capable d’actionner une scène pendant un temps limité s'il détecte une présence proche.

Apple précise que configurer des accessoires HomeKit pour les faire fonctionner avec l’app Maison est simple et sécuritaire. Il suffira de scanner le code HomeKit situé sur l’accessoire ou sur son manuel pour le jumeler instantanément avec un appareil iOS.