Le 4K enfin abordable

Le 4K enfin abordable

Depuis la sortie des premiers écrans à ultra haute définition, l'an dernier, je ne compte plus les fois où j'ai entendu des clients dire que le 4K est peut-être beau, mais qu'il coûte trop cher et qu'ils préfèrent attendre que les prix baissent avant de s'en procurer un. J'ai le plaisir de leur annoncer qu'ils peuvent maintenant se gâter, car le temps des UHD 4K abordables est arrivé… Les téléviseurs ultra haute définition sont en effet maintenant à la portée d'un plus grand public avec les modèles d'entrée de gamme 4K de la série HU7000 signée Samsung. Et si ces appareils se situent à la ligne de départ de la série des super écrans de ce fabricant, il ne faut pas s'imaginer qu'ils sont techniquement plus faibles, loin de là!

 

Moi le premier, je ne m'attendais pas à autant de performance et de qualité de la part de ces « petits » 4K plats vendus à des prix quasiment incroyables et compétitifs. Les HU700 sont offerts en grandeurs de 40 pouces à moins de 1000$ et de 50 pouces à moins de 1500$ et les deux modèles ne diffèrent que par la taille. Ils m'ont conquis et impressionné. Au départ, ils réalisent une prouesse. Un panneau DEL HD présente en effet généralement des faiblesses dans les scènes mouvementées si son taux de rafraîchissement ne dépasse pas les 60Hz, cela aurait dû être le cas avec les HU7000. Mais, surprise, ceux-ci ont une fluidité étonnante et aussi efficace que les dalles à 120Hz, ce qui peut en partie être attribuable au 240 CMR de Samsung conçu pour accélérer le traitement. Nos conseillers qui étaient un peu sceptiques au départ les ont longuement testés autant avec des films sur disques que des fichiers de démonstration 4K et ont bien été obligés de se rendre à l'évidence : les HU7000 sont à la hauteur.

 

La très haute définition de 3840 x 2160 et ses huit millions de pixels contribuent évidemment à obtenir une profondeur de détails que les écrans Full HD ne sont pas capables de produire. On remarque les noirs profonds et les blancs purs du panneau très lumineux des HU7000 ainsi que ses contrastes que le traitement Micro Dimming Pro réussit à accentuer tout en fournissant des couleurs beaucoup plus vives. Chose surprenante, ces images éclatantes ne sont pas agressantes. Un des grands avantages d'un téléviseur UHD, à part évidemment la super image des signaux 4K, c'est qu'il est capable de traiter les contenus HD ou Full HD et de les convertir vers une définition supérieure. Chez les HU7000, cette tâche est confiée au moteur d'amélioration des détails Quadmatic qui l'accomplit de façon impeccable. Comme avec chaque nouvelle génération, Samsung améliore son interface Smart et la façon de s'en servir. Cette fois, c'est la télécommande qui est enfin un instrument conçu pour communiquer avec l'écran grâce à son pointeur qui facilite la navigation entre les applications. On peut aussi utiliser les commandes gestuelles ou vocales. Le processeur quadruple coeur des HU7000 est suffisamment puissant pour permettre d'obtenir des écrans séparés en deux ou quatre sections si on le désire pour naviguer sur le Web, texter ou consulter un horaire télé tout en continuant de regarder la télévision.

 

Les HU7000 possèdent d'autres fonctions fort pratiques comme le DLNA pour partager les fichiers sur un réseau sans fil, et le Screen Mirroring pour afficher au grand écran le contenu d'un téléphone ou d'une tablette Samsung. Ces téléviseurs ont tout pour plaire à ceux qui veulent un très bon deuxième appareil, car pour les jeux et les photos, un 4K est idéal avec ses huit millions de pixels. Même les entreprises qui visent à avoir une salle de conférence devraient opter pour un UHD 4K qui permettra d'avoir une excellente vision des documents à l’écran. Passez à la Maison Adam pour constater à quel point un appareil 4K à ce bas prix peut vous impressionner. Vous non-plus n'en croirez pas vos yeux.